Conférences programmées 2009/2010

Premières conférences programmées dans le cycle « Marché intérieur et Espace de Liberté, de Sécurité et de Justice » :

26 Novembre 2009

La dimension spatiale des espaces : rapports externes et situations purement internes

M. Fallon (Université Catholique de Louvain) et J.-S. Bergé (Université de Paris Ouest)

17 décembre 2009 [reporté]

Frontière et articulation des espaces : délimitations matérielles et institutionnelles

H. Labayle (Université de Pau et des Pays de l’Adour), S. Robin-Olivier et J. Domenach (Université de Paris Ouest)

21 janvier 2010

Le droit international privé entre marché intérieur et ELSJ : lectures croisées de la jurisprudence récente de la CJCE

S. Poillot-Peruzzetto (Université de Toulouse 1 Capitole) et C. Nourissat (Université Jean Moulin – Lyon)

4 février 2010

Droit de la libre circulation et droit des migrations : quelle articulation?

S. Barbou des Places (Université de Picardie Jules Verne) et I. Omarjee (Université de Paris Ouest)

8 avril 2010

Le renvoi aux droits nationaux dans la construction du marché intérieur et de l’ELSJ

S. de la Rosa (Université de Paris Est) et J. Porta (Université de Paris Ouest)

20 mai 2010

L’articulation entre l’ordre public du marché et les ordres publics au sein de

l’ELSJ

J.-B. Racine (Univeristé de Nice – Sophia Antipolis) et F.-X. Train (Université de Paris Ouest)

17 juin 2010

Libre circulation des données à caractère personnel et protection de la vie privée, entre marché intérieur et ELSJ

E. Quillatre (doctorante Université de Picardie Jules Verne) et J.B. Thomas-Sertillanges (doctorant Université de Paris Ouest)

16 septembre 2010

Le principe de reconnaissance mutuelle dans la construction du marché intérieur et de l’ELSJ : analyse comparée

P. Beauvais (Université de Poitiers), D. Flore (Université de Louvain) et A.-L. Sibony (Université de Liège)

Autre(s) conférence(s) programmée(s) hors cycle :

4 janvier 2010

Les juges, le droit comparé et la traduction du droit

A. Chaigneau (Université de Paris Ouest) et S. Decaudin (Université de Paris Ouest)

18 mars 2010

The public/private law divide in EU law

L. Azoulai (Université Panthéon – Assas) et O. Odudu (Université de Cambridge)

17 juin 2010

Ouverture et tradition : la place du droit comparé dans la révision du Code civil louisianais

O. Moreteau (Louisiana State University)

Lieu et horaire :

Université de Paris Ouest Nanterre La Défense – CEJEC – Bât. F Salle 419 –

200, avenue de la République – 92001 Nanterre

Les conférences débats commencent à 17h et se terminent à 19h env.

Coordination du cycle :

Professeur S. Robin-Olivier (srobinol@u-paris10.fr)

Renseignements :

Mme Z. Saidi : 33 1 40 97 7198